Équipe D1 3 bandes : victoire de Rouen à Gravelines

Le 9 décembre l’équipe D1 3 bandes du RBC se déplaçait à Gravelines.
L’accueil est très bon, mais dommage que Rouen n’ai pas pu tester les billards en début d’après midi. Nous étions trois à se déplacer de Rouen pour voir le spectacle : Yann Fontaine, Vincent Bataille et Philippe Lebourgeois.

A 16 heures, coup d’envoi pour les joueurs N° 3 et 4. Mikael DEVOGELAERE rencontre Frédéric ROELANTS et Vincent FACQUET rencontre Gilles STOPIN. Les débuts sont calmes et il y a peu de points.
La rencontre Frédéric / Mikael est assez équilibrée avec un léger avantage pour Frédéric. A la 12ème reprise Frédéric fait une série de 6, et Mikael répond aussitôt par une série de 3 qui porte le résultat à 17 à 14 pour Frédéric. A la 30ème reprise Mikael passe devant avec 30 à 29, puis à la 33ème reprise série de 6 pour Frédéric, et Mikael s’empresse de répondre par une série de 6 qui porte le résultat à 40 à 36 pour Frédéric. La 39èmé reprise voit le score de 49 à 46 pour Frédéric qui fait son 50ème point et Mikael fait une série de 4 pour finir, donc match nul 1 à 1
Pendant ce temps, Gilles mène devant Vincent. Le score à la 18ème reprise est de 18 à 10, et le résultat s’alourdi pour Vincent qui est mené 37 à 21 à la 31éme reprise. Nous souffrons pour lui, nous essayons de l’encourager. A la 44ème, le score est de 41 à 32 pour Gilles, mais qui commence à douter, et Vincent commence à grappiller point après point. A la 57ème reprise Vincent passe devant Gilles avec 44 à 43, puis une fin de jeu à la 62ème reprises à 43 à 50 pour Vincent, donc 2 à 0 pour le RBC.

Après une pause, Ruben LEGAZPI rencontre Ronald DANIELS, et Xavier PALAZON rencontre Martin SPOORMANS. Les débuts sont très rapides en points.
Xavier fait 4 sur mouche, mais Martin le rattrape et ils sont 9 à 9 à la 3ème reprise. A la 4ème reprise Martin fait une série de 6, et le festival commence. La 9ème reprise voit la pause avec le score de 21 à 29 pour Martin. Xavier se bat très bien mais il ne pourra pas rattraper Martin qui est en superbe forme. Matin gagne en 21 reprises sur le score de 31 à 50 (moyenne 1.476 et 2.38). Donc 2 à 0 pour Gravelines.

Ronald part très vite, il fait 6 sur mouche puis 2 puis 4, il mène 12 à 2 contre Ruben à la 3ème reprise. Ruben a fini 5ème au championnat du monde qui vient de se dérouler à Bordeaux. A la 9ème reprise Ronald 27 et Ruben 18 ; ce qui fait des moyennes de 3 et de 2. A la 16ème reprise Ruben accuse un retard de 16 points avec un score de 37 à 21. Ronald commence à s’énerver, Ruben reste impassible et calme. A la 24ème reprise, Ronald mène que 43 à 40 contre Ruben. Le match de Xavier est fini, et le résultat de la rencontre Gravelines/Rouen est de 3 à 3. Tout se joue sur ce match.
A la 29ème reprise 48 à 44 pour Ronald, puis 48 à 47, puis 2 traits, puis 48 à 50 pour Ruben à la 32ème reprise (moyenne de 1.56 et 1.500). C’est des cris de soulagement dans les rangs de Rouen. Cela fait 2 points de match supplémentaires pour Rouen qui termine à 5 contre 3 pour Gravelines.

Suite le 21 janvier à Rouen qui reçoit Laxou, le spectacle est assuré d’avance, nous allons bientôt annoncer les équipes.

Le Rouen Billard Club

(article et photos envoyés par Philippe Lebourgeois)