Finale de ligue bande N3

La finale de ligue de billard 1 bande s’est déroulée le dimanche 27 mars au Rouen Billard Club. Quatre joueurs étaient qualifiés : Philippe Marchais (Argentan), Claude Sortais (Rouen) et deux joueurs de Saint Nicolas, Julien Grosdemange et Éric Guignon.

Claude prend rapidement de l’avance dans son match contre Philippe grâce à une série de 17 et une de 13. Il remporte la victoire 80 à 67 en 26 reprises. La rencontre entre les joueurs de Saint Nicolas est beaucoup plus indécise (36-36 à la 28ème reprise) mais Julien prend le dessus et termine à 80-64 en 49 reprises.

Au deuxième tour, Philippe se rattrape et réalise une belle partie contre Éric 80-34 en 21 reprises. Claude n'arrive pas à conserver son niveau de jeu face à Julien et celui-ci l'emporte 80-48 en 40 reprises.

Au dernier tour, Claude n'est pas inquiété par Éric et gagne 80 à 47 en 36 reprises. Sur l'autre billard, Julien mène 41 à 30 à la 17ème reprise mais Philippe enchaîne alors les séries (9, 11 et 10) et termine la partie sur le score de 80 à 63 en 33 reprises.

Trois joueurs sont à égalité avec deux victoires et une défaite mais c'est Philippe Marchais qui a la meilleure moyenne générale avec 2,838 et il remporte le titre de champion de Normandie. Il participera à la finale de France le week-end du 1er mai à Gravelines. Le rouennais Claude Sortais termine à la deuxième place avec une moyenne de 2,039 et les deux joueurs de Saint Nicolas complètent ce classement avec Julien Grosdemange à la troisième place (moyenne 1,828) et Éric Guignon qui a perdu ses trois matchs avec une moyenne générale de 1,368.

(article Vincent Bataille et photo Philippe Lebourgeois)