Le Rouen Billard Club relance le jeu de Tac-tac

Présentation et règles applicables au RBC

Le Tac-tac est une variante du jeu libre au billard carambole et se joue avec 4 billes : 1 blanche, 1 jaune et 2 rouges. Il n’y a pas de règle officielle mais celle-ci est une synthèse de ce qui se pratiquait auparavant à Rouen, à l’Académie, et dans l’agglomération. 

Chaque joueur joue avec la bille blanche et doit caramboler 2 autres billes ou mieux les 3 autres billes ; ce carambolage avec les 3 autres billes est appelé Tac-tac.

Les points

La partie de joue en 200 points. Le Tac-tac rapporte 20 points. Une série sans Tac-tac ne peut dépasser 20 points comptabilisés comme suit :

Carambolage avec les 2 billes rouges : 5 points ; permis 3 fois (Sous-Total : 15 pts). Carambolage avec la jaune et une rouge : 1 point ; permis 5 fois (Sous-Total : 5 pts). Total : 20 pts. Quand le joueur a atteint les 20 points, il doit soit :

– valider en jouant sans réaliser de carambolage mais en touchant une bille (rouge ou jaune). Il marque alors ses 20 points. Caramboler à ce niveau serait une faute qui ferait perdre les 20 points.

– réaliser un Tac-tac. Alors, il a accumulé 20 points de série + 20 points de Tac-tac soit 40 points et peut entamer une nouvelle série de 20 points, à l’issue de laquelle il devra valider ses 20 + 20 + 20 soit 60 points en jouant sans réaliser de carambolage mais en touchant une bille ou refaire un Tac-tac et ainsi de suite. Tout tac-tac réalisé à n’importe quel moment de la série permet de comptabiliser les points acquis et de démarrer une nouvelle série de 20 points. Attention : si on ne valide pas en fin de série en touchant seulement une bille, c’est la totalité de la série en cours qui est perdue. Même une série inférieure à 20 points peut être validée. Toute faute de jeu (erreur de bille, toucher de bille etc.) fait perdre le bénéfice de la série en cours. Lorsqu’un joueur a utilisé, sur une série de 20 points, les 3 carambolages à 5 points ou les 5 carambolages à 1 point, il ne doit pas en faire un de plus ce qui constituerait une faute faisant perdre la série.

Pour gagner, il faut atteindre les 200 points sans les dépasser et valider sur la bille jaune. Il n’y a pas de reprise égalisatrice. Le joueur qui dépasse 200 perd le bénéfice de la série en cours

Tirage et Position de départ

On tire pour le démarrage comme au billard carambole. Trois billes sont placées comme au billard carambole mais la 2ème rouge est posée sur la mouche n°2. Comme au billard carambole, il faut toucher la rouge sur la position n° 1 en premier et réaliser au moins une bande avant de caramboler.

Billes en contact

En cas de contact entre la bille blanche et une bille objet, la règle qui s’applique est celle-ci, proche du 3 bandes. « La bille en contact ne doit pas bouger au départ de la bille du joueur mais il n’y a pas faute si la bille en contact bouge du fait qu’elle perd son point d’appui offert par la bille du joueur. Sur un massé détaché, la bille en contact peut être carambolée en premier après le détaché sans faire faute. Selon le choix du joueur, seules les billes concernées sont remises sur les positions suivantes : la bille blanche est placée sur la mouche 3, la bille rouge sur la mouche 1 et la billes objet sur la mouche 2. Si une bille doit être replacée sur une mouche déjà occupée par une autre bille, elle est placée sur la mouche de la bille occupante ».

Handicap

Niveau du joueur

Moyenne

Nombre de points à réaliser

4 Billes

60

R4

< 1,20

100

R3

>1,20 et < 2,30

125

R2

>2,30 et <4,00

150

R1

>4,00 et <6,00

175

N3

>6,00 et <9,00

200

N2 et +

>9,00 et <15,00

250

Publications similaires